La cuisine japonaise

Depuis que j’ai commencé à vivre à Paris, la cuisine japonaise me manque. Il y a plusieurs épiceries japonaise à Paris, mais leurs prix sont deux à trois fois plus élevés qu’au Japon. Par exemple, une simple bouteille de thé glacé vert coûte plus de 2€, alors qu’au Japon elle vaut 1€. Si vous ne connaissez pas la valeur réelle du produit, vous n’attacherez peut-être aucune importance au fait de l’acheter, quelque soit son prix sur l’étiquette. Mais en ce qui me concerne, je trouve cela ridicule. J’ai cependant conscience que j’en demande un peu trop, que des personnes travaillent aux échanges entre les deux pays et qu’il faut bien payer ces services…

En fait, je me montre tout simplement patiente jusqu’à mon retour au Japon. Ci-dessous, je vais vous montrer quelques plats typiques qui me manquent particulièrement. Je vous les conseille particulièrement si vous aviez la chance de faire un voyage au Japon.

Tenpura
Le Tempura est un plat de crevettes, de petits poissons, de poulpe et de légumes généreusement fris après avoir été plongés dans une pâte spéciale. Le tout accompagné d’une sauce elle-aussi spécialement assortie.

.

Nigiri-Sushi
Le Nigiri-sushi est un genre de sushi, consistant en un filet de poisson cru déposé sur une boule de riz ovale. On le mange après l’avoir trempé dans la sauce de soja.

oshinagaki

Sukiyaki
Le Sukiyaki est un plat de boeuf finement coupé en filets, avec des oignons, du tofu et des champignons shiitake, le tout directement cuit dans un plat posé sur la table. Du sucre, de la sauce de soja et du sake viennent viennent assaisonner l’ensemble.

sikiyaki

Sashimi
Le Sashimi est un fin filet de poisson cru, que l’on mange après l’avoir trempé dans la sauce de soja et accompagné d’un peu de wasabi. Parmi les poissons les plus populaires pour ce met, on retrouve du thon ou de la seiche.

sasimimori

Shabu-shabu
Le Shabu-shabu est un plat de tranches de boeuf en finement coupées et de légumes cuits dans une poêle peu profonde. is a dish of thinly sliced beef and vegetables cooked in a shallow pan. La viande est d’abord brièvement bouilli dans un bouillon puis plongé dans une sauce spéciale. Une fois que la viande a été mangée, les légumes et le tofu sont cuisinés dans la même poêle.

syabu

Yakitori
Le Yakitori est un plat de brochettes de poulet grillé. Les morceaux de poulet et de légumes sont disposés sur des brochettes de bambou, grillés sur un feu de charbon de bois et plongés dans une sauce sauja sucrée.

yakitori

Unagi-no-Kabayaki
L’Unagi-no-Kabayaki est une anguille grillée au feu de bois, arrosée d’un mélange de sauce de soja, de sucre et de sake. Cela s’accompagne habituellement de riz chaud. Si vous voulez goûter un Kabayaki réellement délicieux, allez dans la ville de Hamamatsu (préfecture de Shizuoka). C’est leur spécialité.

haru .

Okonomiyaki
L’Okonomiyaki est la crêpe japonaise, cuite sur une plaque en fer. Elle est constituée d’un mélange de pâte et de morceaux de viande, de fruits de mer, d’oeufs et de choux. Osaka a un grand nombre d’excellents restaurants d’okonomiyaki, car c’est leur spécialité.

Takoyaki

Les Takoyaki sont des boulettes d’octopus grillés. Parmis les ingrédients, on retrouve de la pâte à crêpe, des poulpes et de la fleur d’oignon. Vendus dans des stands sur la rue, le takoyaki est grillé sur une plaque en fer et servi avec des lammelles de poisson séché et une sauce épaisse.

.

Oden
L’Oden est plat cuit à la vapeur dans lequel on trouve toute une variété d’ingrédients comme le tofu, des oeufs, du radis blanc, de la pâte de poisson frite et des pommes de terre. Tout ceci est cuit dans un grand pot et assaisonné de bouillon de poisson. Une moutarde forte peut servir de condiment. Il s’agit d’un plat hivernal.

.

Yakiniku
Le Yakiniku est le barbecue japonais. Le boeuf finement déoupé et les légumes sont grillés, servis avec une sauce spéciale à base de sauce de soja et de miso. Se mange accompagné de riz chaud.

niku

Chawanmushi
Le Chawanmushi is une coupe d’oeuf renversé avec du poulet, des crevettes et des légumes. Des feuilles de trèfle sont souvent posées sur le dessus comme garniture.

.

Udon
Les Udon sont des pâtes blanches faites de farine de blé, habituellement mangées dans une soupe chaude.

.

Soba
Les Soba sont des pâtes beiges faites de sarrasin. Elles peuvent être mangées chaudes dans du bouillon ou froides après avoir été plongées dans une sauce toute particulière. Ma ville natale en a de particulièrement réputées (regardez notre galerie de photos sur Izushi).

.

Somen
Les Somen sont des pâtes blanches très fines à base de farine de blé, servies en général avec des légumes dans de grands verres d’eau glacée. Elles sont mangés après avoir été portées dans une sauce spéciale. Ce plat est idéal l’été pour se rafraichir. Celui servi dans une soupe chaude, pour l’hiver, est appelé Newmen !

.

Ochazuke
Le Ochazuke est un bol de riz sur lequel on verse de l’eau chaude ou du thé vert. Du saumon grillé, des oeufs de morue, du porphyra ou des cornichons sont posés sur le dessus. Un peu de wasabi peut aussi être ajouté.

.

Donburimono
Le Donburimono est un plat servi dans un bol large et profond. Des Tempura, de l’anguille braisée, de l’oeuf ou du poulet sont déposés sur le riz.

gyudon ikuradon

Sekihan
Le Sekihan est du riz cuit en vapeur avec des haricots rouges. Comme le rouge est considéré comme la couleur de la joie, ce plat est préparé pour des occasions comme les fêtes ou les anniversaires.

.

Zosui
Le Zosui est un genre de porridge fait de riz et de légumes. Le riz bouilli est cuisiné dans une soupe assaisonnée de sauce soja et ensuite mélangé avec des feuilles de trèfle, des oeufs et des fruits de mer.

zousui

Tukemono
Les Tukemono sont des cornichons japonais. Les légumes marinent avec du vinaigre, sel, du riz fermenté, du miso ou du sake. Ils servent habituellement d’accompagnement à d’autres plats. Mes favoris sont les Shibazuke (première image à gauche). Kyoto a de nombreux magasins vendant ces Tukemono.

akashiba hakusai kyuri nasu

Umeboshi
Les Umeboshi sont des prunes vinaigrées, en général mangés au petit déjeuner. Très acide.

.

Tsukudani
Le Tsukudani est un plat tout préparé, habituellement à base de poisson, de coquillage ou d’algue, bouillis avec de la sauce de soja et du sucre.

tukuda

Kon-nyaku
Le Kon-nyaku est un gâteau gélatineux, fait de fécule et de racine d’une plante japonaise. Similaire au tapioca, il est souvent utilisé comme ingrédient dans les oden, sukiyaki ou autres plats.

.

Katsuobushi
Le Katsuobushi est de la bonite séchée qui a été séchée en lamelles légères comme du papier. C’est utilisé pour rajouter du goût dans d’autres plats ou soupes japonais.

hana honhusi

Chikuwa
Le Chikuwa est un gâteau au goût de poisson en forme de tige de bambou. Souvent utilisé comme ingrédient de l’oden.

.

Kamaboko
Le Kamaboko est un gâteau au goût de poisson, cuit à la vapeur, qui prend la forme d’un demi-cylindre, placé sur un morceau de bois. Sa surface est souvent teintée de rouge pour les occasions festives et ce mélange de blanc et de rouge est symbolique d’une célébration.

.

Nori
Le Nori est de la porphyra séchée (une sorte de fruit de mer). Souvent mangé avec du riz pour le petit déjeuner après avoir été trempé dans de la sauce soja. Beaucoup de différentes sortes d’Onigiri, boules de riz enroulées dans des nori, sont trouvés dans toutes les épiceries au Japon.

topga

Wakame
L’algue Wakame est souvent mangée dans la soupe Miso. C’est très bon pour la santé et il lui est prêté des vertues nutritives pour les cheveux !

.

Miso
La Miso est de la pâte de soja fermentée. Elle est beaucoup utilisée dans différents plats comme la soupe Miso ci-dessus.

.

Natto
Les Natto sont des haricots cuits à la vapeur puis fermentés. Ils sont mélangés dans de la sauce de soja, de la moutarde et des fleurs d’oignon émincées quand ils sont mangés. C’est gluant et puant, mais vraiment très bon pour la santé. Essayez ! Délicieux avec du riz chaud !

.

Je ne peux plus attendre de retourner au Japon ! J’aime la nourriture française. Elle est réellement délicieuse. Mais, quelquefois, je ressens le besoin de manger quelque chose de naturel, sans crème ou épice. Je veux pouvoir goûter le goût de chaque ingrédient. Ici les gens mettent du sucre dans le thé japonais, alors que nous préférons son goût brut et ainsi apprécier pleinement les différences entre chaque sorte.